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Quand faire appel à un SEO Manager ?

Trafic organique

Positionnement durable

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Positionnement durable

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La visibilité sur le web est une des clés du développement de votre image. Ainsi travailler son webmarketing devient une priorité absolue. Parmi les multiples leviers visant à augmenter votre présence, le référencement naturel est un atout indéniable. Qui mieux qu’un SEO Manager pour vous aider à pérenniser vos positions ?

Le SEO Manager : un lien entre chaque pôle web

Que ce soit à la création, à la migration ou à la refonte de votre site internet, le référencement naturel est nécessaire. Il est un pilier indispensable à votre image de marque. Il est aussi l’assurance d’un trafic organique qualifié.

Aussi, faire appel à un SEO Manager devient évident. Parce qu’avec son expertise, il saura établir une stratégie en lien direct avec votre persona. Il vous donnera également de multiples possibilités de vous positionner durablement dans les SERP par rapport à votre concurrence. C’est ce savoir-faire que je mets à votre service.

Retour sur une expérience de responsable SEO

Pour vous signifier l’importance de faire appel à un SEO Manager sur un projet existant en chute libre dans les SERP, je vais vous présenter une expérience vécue auprès d’un de mes clients. Spécialiste du voyage sur mesure, cette agence a vu son trafic naturel plonger en quelques semaines. Pile après que Google eut mis en ligne un update de ses algorithmes…

Lorsque ce client a observé cette chute brutale du nombre de visites sur ses pages et s’est inquiété du retentissement sur ses conversions, il imaginait qu’il ne s’agissait que d’une baisse momentanée et a réagi tardivement. Après quelques mois de tergiversation, il m’a appelé pour auditer son site.

A quel moment faire appel à un manager en référencement naturel ?

De là ont découlé des évidences : son site n’avait aucune structure véritable, son maillage interne aucune logique, ses principaux produits étaient perdus dans une masse d’informations, ses contenus manquaient de cohérence et utilisaient majoritairement un langage sans aucune utilité pour les internautes… Pour finir, sa version mobile n’était pas du tout optimisée et particulièrement lourde à charger. Ça fait beaucoup ? Et pourtant, des erreurs si courantes…

Nous avons alors travaillé de concert pour définir les priorités et revoir entièrement le fonctionnement de son site. A partir d’un persona enfin identifié, nous avons d’abord établi un nouveau parcours client. Car oui, même sur le plan de l’Acquisition Strategy Design, le SEO Manager vous apporte une expertise.

Cyriaque Juigner, SEO Manager

Un audit profond et pointu

Nous avons ensuite trouvé la tonalité adaptée à ce persona. Il s’est agi de remodeler entièrement les contenus éditoriaux du site web. Basé sur des réponses aux questions que le prospect pouvait se poser, les textes ont alors pris une tournure pertinente et incitative. Au-delà du champ lexical inhérent à la thématique générale du site, il fallait aussi se tourner vers l’internaute, l’impliquer, le rassurer, le convaincre, le fidéliser.

Ce rédactionnel entièrement repensé autour de la technique du 10x content a permis en très peu de temps de recréer un lien avec les cibles marketing de l’agence de voyage. La mise en place d’un UX insistant sur la pyramide inversée avec les éléments importants placés en haut de page et le factuel, le visiteur s’est soudain senti pris en main et rassuré qu’on s’adresse à lui. Le taux de rebonds a baissé, le temps de lecture augmenté.

Mise en place de la stratégie SEO

S’en est suivi une refonte totale de la navigation. Nous avons opté pour le siloing avec des thématiques ciblées : l’une sur les typologies de voyage (séjour, circuits, week-end…), l’autre sur les destinations. Une étude sous Yooda Insight a permis d’éviter les potentielles porosités. Ajouté à cela un blog sous forme de guide de vacances, le tour était quasiment joué.

Plus tard, je me suis heurté à un autre écueil : le choix de priorités commerciales. Car au début, mon client souhaitait évidemment tout mettre en avant. N’ayant pas les ressources nécessaires pour cela, il s’est aperçu de lui-même qu’axer son référencement naturel step one sur ce qu’il vendait le plus avec une marge importante était indispensable.

Des compétences utiles à tout niveau

Ce fut alors une autoroute. Chaque partie de la nouvelle stratégie était en place et nous avons pu demander aux développeurs de refondre le code pour l’alléger, aux intégrateurs de répondre aux différents formats de lecture, au UX designer de booster l’accès au tunnel de conversion. Le site n’avait déjà plus rien à voir. Plus intuitif, plus dynamique, entièrement orienté client, nous nous sommes permis d’y ajouter un chatbot et des FAQ décisives pour le choix futur du persona.

Peu à peu, de nouveaux éléments de webmarketing ont pris place. Sans jamais empiéter sur la simplicité de lecture des pages web. Avec une arborescence enfin claire, un axe éditorial précis, des textes pertinents, utiles, informatifs, crédibles, le site entier est remonté sur des requêtes extrêmement concurrentielles dans le monde du voyage. Le chiffre d’affaire a également fait un bond. Fin des facteurs bloquants.

Le SEO Manager, un référencement naturel sur le long terme

C’était en 2015. J’ai évidemment prévenu ce client qu’il était indispensable d’actualiser les contenus, de nourrir le blog, de suivre les évolutions des algorithmes Google, de veiller sur la concurrence, de garder un œil sur les réflexes des internautes… Bref, de ne surtout pas commettre les erreurs précédentes.

Au tout début de votre projet ou bien plus tard, un SEO Manager saura vous accompagner et vous guider pour le positionnement de votre site internet. Chaque expérience est différente, c’est pourquoi je mets à votre disposition la richesse et la diversité de mon parcours dans le webmarketing, la communication et le développement.

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Contactons-nous

Un SEO Manager n’est pas qu’un référenceur chargé des optimisations éditoriales. Il est aussi au carrefour des services marketing, communication, commerciaux et webdesign.  Quel que soit votre projet ou votre secteur d’activité, je suis à votre écoute. Discutons vite de vos souhaits et de vos objectifs pour mettre en place la stratégie de référencement internet qui vous permettra de remonter dans les listes de résultats des moteurs de recherche.

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Cyriaque Juigner, SEO Manager
4, place Foire le Roi
37000 Tours
06 62 03 88 58
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