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Suivre les évolutions de Google BERT

Bien plus que des réponses

Visibilité et notoriété

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Visibilité et notoriété

Cyriaque Juigner, chef de projet SEO

Si l’on se réfère aux dernières annonces de Google, l’année 2021 risque de voir apparaître de gros changements dans la façon qu’a la firme de Mountain View de classer les pages dans ses listes de résultats… Du besoin de faire appel à un SEO Manager.

BERT arrive à maturité, le point de vue d’un SEO Manager

Le développement de BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers), l’une des dernières révolutions de Google, va donner du fil à retordre pour les sites aux contenus uniquement écrits autour de l’idée du mot clé. Mis en ligne en 2019, ce puissant algorithme contextualise pleinement les sujets traités.

En cet automne 2020, Google a déjà lancé une mise à jour américaine qui tend à découper un texte en passages. Si l’idée globale de l’éditorial est toujours prise en compte, la quête de qualité absolue du bot fera qu’il sera capable de définir si un simple paragraphe apporte la meilleure réponse à la problématique posée. Un peu obscur ? Lisez la suite.

C’est quoi la contextualisation en SEO ?

Avec Panda et Penguin, l’avantage était clairement donné à la sémantique et à une structure en silo. Rédiger des textes sur plusieurs niveaux en respectant un champ lexical suffisamment pointu permettait à nos sites de remonter assez rapidement dès lors que le maillage interne pointait intelligemment sur le contenu le plus fort. Généralement, on ciblait la page du niveau le plus haut.

Avec BERT et son intelligence artificielle hors norme, il ne suffira plus de nourrir de mots clés précis nos textes. Il faudra désormais argumenter et donc… contextualiser. Cette contextualisation impose de traiter un sujet avec exhaustivité, cohérence et surtout une pertinence extrême. Ne jamais perdre de vue que ce que souhaite avant tout le moteur de recherche américain est la qualité, la réponse la plus précise possible à une question que se pose son auditoire.

Un SEO Manager pour structurer vos pages et les légitimer

Dès 2019, il s’est moins agi d’écrire avec un champ lexical très riche qu’avec un maximum d’informations liées au sujet traité. SEO Manager, j’étais prévenu et j’ai évolué en conséquence. Si BERT était capable de comprendre non seulement le sens d’une page, il parvenait à déceler lorsqu’on tentait de l’embrouiller. Ceci grâce à une étude profonde des mots clés ajoutés à son texte.

L’avenir de BERT tend à imposer de nouvelles profondeurs dans l’arborescence puisqu’il fera remonter au besoin le moindre paragraphe adapté exactement à la requête cherchée par l’internaute. Vous connaissiez la longue traîne ? Il va falloir vous habituer à définir la réponse la plus qualifiée.

La fin du cocon sémantique ?

Lancé uniquement aux USA en cette fin d’année 2020, BERT new look va toucher nos rives très vite désormais. Et cette mise à jour peut entraîner de puissantes modifications dans notre manière d’appréhender la stratégie digitale liée au référencement naturel. Pourquoi ? Parce qu’en découpant chaque partie du contenu comme autant de possibilités d’apporter la meilleure réponse à ses utilisateurs, Google va délaisser peu à peu les pages ciblées par un système de liens internes calculés à cet effet. Ce qui va compter encore plus qu’aujourd’hui, c’est la fameuse pertinence.

Une structure en cocon sémantique a malgré tout de beaux jours devant elle puisqu’elle est déployée autour d’une idée forte en niveau 1 et supportée par les pages subalternes. Lorsqu’il est bien mis en place, c’est donc ce niveau 1 qui reste le plus pertinent et le plus puissant. Les autres pages de soutien n’étant qu’un développement de l’idée prioritaire. Cependant, BERT peut y voir parfois des réponses tellement plus précises à une problématique qu’il en ignorera la structure du maillage et sera à même de pousser une page située au plus bas du périmètre.

Est-ce une remise en cause de toutes les stratégies menées par un SEO Manager ?

Le référencement naturel est sans cesse bouleversé par les mises à niveaux des algorithmes Google. Un SEO Manager a donc pour tâche de suivre ces évolutions et d’adapter la stratégie en conséquence. Lorsqu’une arborescence a été conçue autour d’un axe précis dans une structure sans porosité entre les différents thèmes abordés sur un site, il n’y a absolument rien à craindre. Au contraire.

Car c’est là où le travail mis en place fera ses preuves. Ces contenus de fond visant à renforcer la sémantique du sujet ciblé seront autant d’armes pour prouver à Google la qualité et la légitimité du site. Cela fait plusieurs années que je cherche à produire un contenu cohérent et extrêmement pertinent dans mes projets SEO, quelle que soit sa position dans l’arborescence. Pour chaque texte, une réponse pointue à une question qui l’est encore plus. Si je milite pour définir clairement l’utilité d’un texte avant de l’écrire, ça n’est pas un hasard. Chaque parcelle de votre site web doit avoir une raison d’exister. Editer du contenu pour uniquement augmenter artificiellement le nombre de pages n’a aucun sens. J’insiste et insisterai toujours là-dessus.

Alors quoi ? Que préconise un responsable en référencement naturel ?

La première chose à faire est donc de se poser pour auditer les pages du site afin de trouver là où le bas blesse. Mettre à jour ou littéralement supprimer les contenus mous, sans légitimité est une priorité. Donner du sens à chaque partie des contenus, vérifier où en est la concurrence, adapter la théorie du 10x content, répondre encore et toujours à une question que le visiteur se pose. Vous y êtes ?

BERT interprète les fautes d’orthographe pour les remettre dans leur contexte. S’il est capable de le faire pour un mot perdu dans un paragraphe, imaginez comment il sera capable de lire si une page web est judicieuse ou non. Il va fouiller dans les moindres recoins pour vérifier l’exactitude et la valeur d’un contenu SEO. Le référencement naturel se fera donc au prix d’un travail quasi encyclopédique et d’une écriture limpide et intuitive. Une nouvelle fois : si l’internaute ne s’intéresse pas à votre contenu, BERT de Google ne le fera pas non plus. Plus personne n’a de temps à perdre.

Cyriaque Juigner, SEO Manager

Elargir les SERP aux contenus les plus appropriés dès la fin 2020

Cela peut paraître absurde d’écrire un sous-titre pareil puisque c’est ce qu’ont en tête tous les responsables SEO depuis de nombreuses années. Vrai. Néanmoins, cette perspective et cette obligation sont renforcées par les dernières annonces de Google. Demain, bien plus qu’aujourd’hui, la qualité, la simplicité, le sérieux vont être pris en compte. Le but de cette mise à jour est d’améliorer de 7% à 10% la pertinence des listes de résultats du moteur de recherche.

BERT sera à son stade optimum dès le début 2021, au moins aux USA. Le reste du monde suivra vite. Alors j’insiste encore : ne laissez pas vos pages de niveaux 3 et plus rester de simples pastilles pour nourrir la page ciblée de niveau 2. Axez vos prochains rédactionnels sur l’ultra pertinence et l’utilité. Tablez sur la différenciation en adoptant une tonalité propre facile à lire et particulièrement intuitive pour intéresser vos lecteurs. Vos premières lignes doivent être les plus signifiantes.

Où l’on reparle de pyramide inversée chez le SEO Manager…

Ce système de pyramide inversée implique une écriture où le sujet principal est abordé dès le début du texte telle une introduction riche en réponses et en pistes. Le reste du texte correspondant au développement de l’idée jusqu’à en devenir quasi encyclopédique, à tout le moins, pédagogique. Encore une fois : votre internaute n’a que faire du nombre de mots clés présents dans vos textes, il veut sa réponse vite et, si possible, en apprendre davantage.

C’est tout un monde qui s’est effondré à la sortie de BERT. C’est encore plus le cas aujourd’hui. Il faut être actif, créer le besoin d’en savoir plus, écrire de manière limpide voire ludique, opter pour des textes où chaque mot aura son importance et son utilité, rédiger en plongeant le lecteur dans une histoire dont il ne voudra pas sortir.

S’adresser au visiteur et oublier son égo, l’idée principale pour un référencement naturel efficace

Vous souhaitez obtenir un trafic organique qualifié pour de bonnes raisons : vendre, recruter, fidéliser, augmenter votre popularité, votre notoriété… Alors vous-même, soyez qualifiant. Ne vous contentez pas de textes qui vous parlent à vous mais qui s’adressent pleinement à votre persona. Le mettre de côté résulterait à signifier à Google que vos pages web n’ont aucune valeur.

L’intérêt d’un contenu utile tient au fait qu’il sera mémorisé d’emblée par vos visiteurs. Vous les comblerez et les rassurerez parce que vous apporterez la réponse qu’ils recherchaient. Avec la concurrence accrue, offrir la meilleure réponse est primordial pour se positionner dans le haut des SERP. Soyez pro-actifs, créatifs, convaincants. Avec cette mise à jour de BERT, Google a déclaré qu’il irait chercher toute bonne réponse même dans les pages les plus profondes. Pensez-vous que ce soit anodin ?

S’adapter au lectorat et non l’inverse, un point essentiel pour un SEO Manager

Le SEO Manager saura vous apporter les connaissances nécessaires pour adapter votre stratégie à vos visiteurs. De cette manière, ce dernier n’aura plus à aller piocher au hasard de vos pages la réponse à sa question. Pour chaque écrit que vous publierez, veillez à ne cibler qu’une seule question pour y répondre de manière quasi exhaustive. C’est tout ce que souhaite le visiteur et tout ce qui le poussera à avoir confiance pour acheter chez vous, s’abonner, revenir, parler de vous.

Google BERT utilise le traitement du langage naturel pour comprendre si une requête de recherche est satisfaite par une page web. Il extrait alors cette page de ses énormes datas pour la faire remonter comme réponse principale mais aussi pour afficher les informations contextuelles supplémentaires qui apportent une exploration plus approfondie du sujet.

Un site web fonctionne comme un système neuronal : là où se trouve l’info, Google la détecte

Hormis les contenus les plus profonds à éditer et améliorer pour être toujours plus précis, il ne faut jamais délaisser la logique du maillage interne. Et l’on reparle de silo voire de cocons sémantiques. Mais l’on parle surtout une nouvelle fois de la logique de lecture du visiteur. Pour en savoir plus, il cliquera sur le lien que vous lui proposez et naviguera aisément dans votre arborescence.

Il est en est absolument de même pour Google. Et c’est encore là où BERT apporte aussi son lot de nouveautés puisque désormais, il sera capable de sortir des tréfonds de votre site web une page que vous pourriez vous-même avoir oubliée. Simplement parce qu’elle est la plus pertinente par rapport à la requête cherchée par les internautes. N’oubliez surtout pas que la recherche vocale augmente chaque jour un peu plus. On arrive à des expressions SEO de plus en plus précises. Il s’agit donc d’y répondre encore plus pointilleusement.

Cyriaque Juigner, chef de projet SEO

Alors, à vos analytics avec votre SEO Manager

L’un des rôles du SEO Manager est aussi d’analyser vos statistiques sur Google Analytics ou via des outils comme SEM Rush, Yooda Insight, Ahref… En étudiant le comportement de vos visiteurs, il deviendra encore plus simple de mettre à jour votre stratégie par rapport à BERT.

Telle page ne convainc plus, telle requête alimente les rebonds… Autant d’indices pour améliorer la pertinence de vos contenus et justifier aux yeux de Google l’utilité de vos pages. Votre référencement naturel en sera encore meilleur et votre trafic SEO toujours plus qualifié.

En savoir + :
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