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3 astuces pour optimiser son référencement local à Tours

Comment réussir son référencement local à Tours ?

Comment réussir son référencement local à Tours ? Face à une concurrence accrue, il est nécessaire de mettre en place une stratégie SEO efficace pour parvenir à augmenter votre visibilité dans les moteurs de recherche…

Le référencement local à Tours ou ailleurs est devenu une priorité pour les TPME, les PME ou les entreprises au niveau régional. Là où le SEO tend à positionner votre site web dans les pages de résultats de moteur de recherche (SERP) de manière conventionnelle, avec une stratégie basée sur le on-site (structure interne) et le off-site (liens entrants et popularité extérieure), le SEO local se concentre sur la présence à des endroits bien spécifiques dans ces listes de résultats.

Cette stratégie a pour objectif principal d’améliorer votre visibilité auprès des clients et prospects proches de votre localité. Que vous ayez opté pour un site internet vitrine ou e-commerce, la démarche reste exactement la même : sortir du lot et attirer toujours plus de visiteurs qualifiés sur vos pages pour vendre, vous contacter ou pousser les internautes vers votre magasin (web to store, click and collect…). Alors, quelles sont les astuces pour optimiser votre référencement local tourangeau ?

Astuce 1 : Google My Business

Google centralise pas moins de 92% des recherches effectuées sur le web. Il est donc impératif de lui accorder la grande priorité dans une stratégie de référencement local à Tours ou dans le reste de l’hexagone. Dans ce cadre, optimiser votre profil d’entreprise grâce à Google My Business demande une attention toute particulière. Cela vous permettra de vous positionner parmi les places les plus hautes sur Google Maps sans avoir à dépenser de trop fortes sommes dans des annonces Adwords.

Saviez-vous que 35% de l’ensemble du trafic de recherche était local ? Alors, première étape, une lapalissade : la création de votre compte GMB (Google My Business). Google vous demandera plusieurs informations relatives à votre société pour vous permettre de revendiquer la propriété de votre fiche. Il est important de répondre précisément aux différents critères présentés. Chaque donnée doit être actualisée et vérifiée. Chargez ensuite votre logo (un fichier png si possible carré et non un gif ou jpg délavé, votre image de marque en dépend grandement).

Comment réussir son référencement local à Tours ?

Plus loin, remplissez les champs liés à vos horaires, les produits ou les services que vous proposez, les modes de paiement potentiels sans oublier plusieurs images de qualité, soit en rapport avec votre localisation à Tours, soit pour identifier votre entreprise. Invitez vos lecteurs à consulter votre site. Des textes incitatifs sont donc de mise dans votre description.

Au fil du temps, servez-vous de ce profil GMB pour ajouter des actualités, les nouveautés de votre société, des produits ou services que vous souhaitez absolument mettre en avant. Autant de critères indispensables au bon référencement local à Tours de votre site web. N’oubliez surtout pas de répondre le plus honnêtement possible aux commentaires laissés par vos prospects ou clients. S’il arrive qu’ils soient négatifs, vous serez ainsi à même de corriger le tir et améliorer votre réputation en vous montrant présent et à l’écoute.

Afin de conforter vos positions, il est indispensable que votre site internet local soit à jour. Une stratégie de référencement naturel à Tours est donc essentielle en parallèle. Si vos contenus n’ont aucun rapport avec votre localité, vous risquez d’être pénalisé et déclassé.

Astuce 2 : optimisez la version mobile de votre site web à Tours

Cela peut sembler ridicule de nos jours d’évoquer le responsive design pour un site web et pourtant, bon nombre d’entreprises ont encore des sites mal adaptés ou trop confus pour y accéder depuis un smartphone. Or, de cet impératif dépend votre référencement local à Tours. Saviez-vous que la navigation sur téléphone représentait au moins 54% du marché ?

Dans une stratégie SEO locale, il est donc primordial d’accorder une attention toute particulière à la structure de vos pages pour qu’elles soient lisibles et appréciées sur mobile. Avec son indexation dédiée, Google impose désormais qu’un site web ait non seulement un contenu répondant aux problématiques de ses clients, mais aussi une expérience utilisateur de premier ordre (le SEO qui se transforme peu à peu en SXO).

A Tours comme ailleurs, il est donc préférable de permettre aux visiteurs de votre site d’accéder en toute simplicité à la page qu’il désire en plus de le satisfaire avec des contenus exhaustifs. Techniquement, cela signifie aussi d’avoir des contenus multimédias parfaitement optimisés (images, vidéos, sons…). Votre navigation doit respecter les lois UX comme celles de la Gestalt, Fitts ou Hick.

Astuce 3 : suivre régulièrement vos concurrents

Le référencement local à Tours implique une veille concurrentielle permanente. Parce que le web n’est pas figé, chaque entreprise se doit de mettre en place une stratégie SEO où les mises à jour sont constantes. N’imaginez pas que vos concurrents vont rester sur place. Pour obtenir le meilleur positionnement possible sur Google Maps ou dans les listes de résultats des moteurs de recherche, eux aussi vont recourir aux services d’un SEO Manager. Qu’à cela ne tienne. Avec des outils comme SEM Rush, vous pouvez mettre en place une surveillance précise des différents mouvements web de vos principaux challengers.

Regardez par exemple quels liens mènent vers leurs pages et envisagez une campagne de netlinking (liens entrants depuis des sites d’autorité et en rapport avec votre thématique) pour améliorer votre popularité. Pourquoi ne pas aller frapper à la porte des sites menant vers le leur et obtenir un renvoi aussi important ?

Pour votre SEO Manager à Tours, il sera prioritaire de vérifier sur quels termes vos concurrents se positionnent pour leur référencement local. Vous pourrez ainsi envisager la création de contenus sur les mêmes mots clés en suivant à la lettre la structure mise en place afin de ne surtout pas corrompre la navigation définie (principalement avec un maillage interne basé sur le cocon sémantique ou le siloing).

Le référencement local à Tours ne doit rien au hasard

L’optimisation de votre référencement naturel à Tours vous apportera un trafic organique plus qualifié et plus important. Autant de chances d’augmenter vos taux de conversion et votre base de clients. En vous concentrant sur une stratégie SEO locale, vous pourrez parvenir à concurrencer au-delà de votre ville. Google donne en effet de plus en plus souvent la priorité aux sites de proximité parce qu’ils sont bien plus satisfaisants pour ses propres clients. Business is business, pour lui également…

Alors, besoin de conseils ? Et si on évoquait vos problématiques lors d’un rendez-vous ? Je mets mon expérience à votre service pour vous proposer une stratégie de référencement local adapté à votre ville. Mon expertise en matière de webmastering et de UX design liée à mes références SEO vous permettront d’y voir plus clair et d’envisager des campagnes webmarketing en parfaite adéquation avec votre budget et vos objectifs. N’hésitez pas et appelez-moi au 06 62 03 88 58 !

A tout de suite…

Contactons-nous

Parce que rien ne doit être laissé au hasard dans une campagne de référencement Google, je vous invite à me contacter au plus vite pour que nous puissions élaborer la stratégie digitale qui s’adaptera à vos objectifs et à la réussite de ceux-ci. Quelle que soit votre priorité, prenons le temps d’en discuter.

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Cyriaque Juigner, SEO Manager
4, place Foire le Roi
37000 Tours
06 62 03 88 58
info@se-o.fr

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