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Tendance SEO 2021 : Google Page Experience Update

Tendance SEO 2021 : Google Page Experience Update

On était prévenus. A vrai dire, on l’attendait même de pied ferme. Google a enfin annoncé la date de mise en ligne de son nouvel algorithme : la Google Page Experience Update sera disponible en mai 2021. L’intitulé est clair, plus question de se passer d’une optimisation UX profonde de vos sites web… Besoin d’un SEO Manager ?

Il était temps. Depuis le temps qu’on évoque le rapport entre SEO (Search Engine Optimization) et UX (Expérience Utilisateur), voilà qu’arrive une mise à jour majeure chez Google, la confirmation du passage au SXO (le X pour lier référencement et ergonomie).

Qu’est-ce que la Google Page Expérience ?

La Google Page Experience Update promet d’être une (nouvelle) révolution dans le petit monde du référencement naturel. Le ciel s’éclaircit sur des facteurs jusqu’alors travaillés mais encore peu pris en compte dans les critères de positionnement des pages dans les SERP (listes de résultats des moteurs de recherche).

Cette Google Page Experience Update va ainsi favoriser les sites entièrement pensés pour le mobile dans leur structure, leur navigation et leur temps de chargement. Nous savions déjà que plus de 50% des visiteurs lâchaient prise quand une page prenait plus de 3 secondes à charger sur smartphone, ce sera idem pour nos amis de Mountain View. Et ça risque de faire du grabuge…

Parce qu’au-delà de la fluidité de lecture, de la pertinence des éléments graphiques, la Google Page Experience  promet aussi de dévaloriser ces sites aux multiples popins, popups, opt-in forms et tout ce qui  perturbe la lecture d’un texte optimisé. Un gros chambardement pour le e-marketing pour qui il faudra trouver d’autres moyens de capter des abonnés ou des prospects.

Tendance SEO 2021 : Google Page Experience Update

En détails plus précis, pourquoi l’expérience utilisateur devient (définitivement) primordiale en SEO ?

L’accessibilité rapide et simple à l’information devenant définitivement un critère prioritaire pour la Google Page Experience Update, cela implique de revoir les codes et l’architecture de nombreuses pages de sites internet. Google va être capable de mesurer exactement les signaux envoyés par l’utilisateur quand il consulte un contenu. Une panne de lecture, une attente trop importante, un élément de marketing perturbateur et hop, des points en moins pour le site.

Dans son annonce, Google évoque les Core Web Vitals, ces facteurs redoutables capables de mesurer l’expérience profonde de l’internaute quand il visite une page : la performance du chargement, l’interactivité, l’aisance de lecture, la stabilité visuelle du texte et des médias comme les images, les vidéos, les sons… Bref, il s’agira de ne surtout pas faire perdre de temps à l’utilisateur comme au robot d’indexation.

Place à une navigation intuitive, pas seulement dans les menus, mais aussi dans le corps des textes où il faudra veiller à placer des CTA respectant au mieux les puissantes lois UX comme la Gestalt, Fitts, Hick et consort. On sait déjà qu’un visiteur qui peine à trouver rapidement les informations qu’il juge essentielle a de fortes chances de rebondir sur un autre site. Ce sera pareil pour Google. Les attentes insatisfaites des utilisateurs seront autant de places potentielles perdues dans les SERP pour un site web. Gare aux conséquences pour tous ces sites basés sur l’attrait textuel pour placer des publicités ou du stress marketing.

Ça n’est ni plus ni moins que votre e-réputation et votre crédibilité qui sont en jeu avec la Google Page Experience Update. Elle se base sur des études pointues montrant, entre autres choses, que les internautes détestent attendre la fin du chargement des contenus. Pour environ 2/3 d’entre eux, cela peut même nuire à l’image qu’ils se font d’une société. Une forme de manque d sérieux en quelque sorte. Les mêmes études ont également montrer que près de 80% des utilisateurs ne reviennent pas visiter un site qui ne leur a pas semblé suffisamment réactif lors de leur visite. Il est grand temps de repenser structure UX et optimisation du référencement naturel avec un SEO Manager, non ?

Mais comment Google va-t-il s’y prendre pour mesurer tout cela ?

N’ayez aucune crainte, Google maîtrise son fait depuis tellement d’années qu’il ne faut surtout pas douter de ses capacités quant à l’évaluation de vos pages au regard de la Google Page Experience Update. Après tout, cela fait presque 10 ans qu’on en parle et au moins 6 que les SEO Managers y veillent en donnant la priorité aux optimisations techniques tout autant que rédactionnelles et structurelles.

C’est à partir de multiples critères que le monstre de la Silicon Valley compte œuvrer. En résumé, les sus-cités Core Web Vitals vont consister à mesurer des aspects très précis sur un site web. Au programme donc, le temps de chargement, le délai de première saisie, la stabilité définitive de l’ensemble (ce moment où l’on peut dire que plus rien d’important est à charger) , le bannissement des popins prenant tout l’espace et la nécessité d’un niveau de sécurité inférieur à 0,1 (soit des sites hermétiques aux incursions néfastes de hackers en plus d’un certificat à jour et approprié).

Le classement de vos pages ne se fera pas dans la globalité mais par notes affectés à chaque critère. Ainsi, votre site pourra avoir d’excellents retours en terme de sécurité mais être mal jugé au niveau de son ergonomie et de son webdesign. Tout dépendra ensuite de votre concurrence. Si elle est à 100% de bons scores sur tous les critères, il vous faudra beaucoup d’efforts pour tenter de les dépasser dans les listes de résultats des moteurs de recherche. Aussi simple que ça. Ne laissez donc rien au hasard !

Tendance SEO 2021 : Google Page Experience Update

Comment se préparer à la Google Page Experience Update ?

Prévue pour mai 2021, c’est dès maintenant qu’il vous faut définir la campagne de référencement naturel à mettre en place. Un SEO Manager tient un rôle central dans une telle opération puisqu’avec un bagage intégrant développement, webmastering, UX design analyse, organisation et rédactionnel, il est le lien de connexion idoine entre les services techniques et communication/marketing.

En m’appuyant sur une expérience qui a fait ses preuves, je peux vous aider à développer votre stratégie SEO au plus vite. Un audit profond permettra de voir si toutes vos pages sont adaptées au mobile et en parfaite harmonie avec un UX répondant aux besoins de vos visiteurs. Cet audit donnera également l’opportunité de vérifier la sécurité de votre site, si rassurante pour vos utilisateurs. Sans oublier la suppression de tous ces modules affichant des fenêtres modales synonymes d’interruption de la lecture.

On en discute ?

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Parce que rien ne doit être laissé au hasard dans une campagne de référencement Google, je vous invite à me contacter au plus vite pour que nous puissions élaborer la stratégie digitale qui s’adaptera à vos objectifs et à la réussite de ceux-ci. Quelle que soit votre priorité, prenons le temps d’en discuter.

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Cyriaque Juigner, SEO Manager
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